CULTURE

Monde : Algérie, Liban…ces pays dans lesquels le film « Barbie » est censuré

La polémique autour du film « Barbie » de Greta Gerwig ne cesse de s’amplifier. Le film qui incarne la poupée blonde ne fait pas l’unanimité dans certains pays. Les gouvernements de ces pays ont simplement interdit sa sortie.

Si le film dont Margot Robbie tient le rôle principal est toujours en tête du box-office américain, il ne plait pas du tout à certains pays comme l’Algérie, le Liban, le Vietnam et le Koweït. Aussi diverses que sont les raisons, presque les gouvernements de ces pays s’accordent sur la promotion de l’homosexualité et de la Trans identité que fait le film.

Pour les autorités algériennes, cette comédie hollywoodienne est une « atteinte aux valeurs morales ».

Selon le ministre libanais de la culture Mohammad Moutarda, le film Barbie sape les valeurs familiales et remet en cause le rôle du père. Aussi, l’interdiction de la sortie de « Barbie » au Liban entre dans le cadre d’une campagne anti-LGBT+ dans le pays.

Au Koweit, l’on parle plutôt d’atteinte à l’ordre public. Le Qatar de son côté n’a fait aucun commentaire officiel et le film n’est toujours pas programmé pour diffusion dans les salles de cinéma.

Kat. Gaye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *