POLITIQUESOCIÉTÉ

Mali: Bientôt une centrale solaire à Sanankoroba, le Président Assimi Goïta renforce son infrastructure énergétique

Confronté à une crise énergétique, le Mali sous la conduite du Colonel Assimi Goïta se tourne vers d’autres alternatives pour renforcer sa capacité de production d’électricité et pallier le problème d’énergie dans le pays. Alors, les projets de construction de centrale solaire se multiplient dans le pays. Le 8 mai dernier, lors du conseil des ministres, le gouvernement a approuvé un projet de construction de centrale solaire photovoltaïque de cinquante Mégawatts crêtes (50 MWc) à Tiakadougou-Dialokoro, cercle de Kati.

Après l’étape de Kati, le président de la transition procédera le 24 mai prochain, à la pose de la première pierre de la centrale solaire de 200 mégawatts-crête de Sanankoroba. La construction de la centrale intervient dans le cadre de la coopération avec la Russie et marque une étape significative dans le développement des énergies renouvelables au Mali.

Ce projet est d’une importance capitale car il met l’accent sur l’innovation technologique et la protection de l’environnement mais aussi, conforte cette voie vers la transition énergétique que le président est en train de tracer.

Une fois achevée, cette centrale permettra à des milliers de foyers d’avoir accès à l’électricité. C’est une initiative qui s’inscrit dans une série de projets visant à renforcer l’infrastructure énergétique et surtout permettre au Mali d’atteindre ses objectifs de souveraineté énergétique.

Abla Sénam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *