OPINIONPOLITIQUESOCIÉTÉ

RDC : Évaluation à mi-parcours du programme d’accouchements et soins gratuits des nouveau-nés.

Le programme d’accouchements et de soins gratuits des nouveau-nés en République Démocratique du Congo (RDC) est une initiative du gouvernement, visant à améliorer la santé maternelle et infantile dans un pays où les taux de mortalité maternelle et infantile sont parmi les plus haut au monde. Cette initiative fait partie des efforts des plus larges du gouvernement congolais, en collaboration avec des partenaires internationaux, pour renforcer le système de santé et offrir des soins de qualité à tous les citoyens, en particulier aux plus vulnérables.

La semaine dernière, le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance Sociale Roger Kamba a procédé à une évaluation de ce programme de soins des accouchements et  de nouveau-nés, premier volet du programme de Couverture Santé Universelle ( CSU). Cette deuxième réunion d’évaluation après celle de novembre 2023 a également connu la participation des responsables des services publics œuvrant dans ce programme notamment l’Inspection Générale de la Santé (IGS), l’Institut national de la Santé Publique (INSP) et l ‘Inspection Générale des Finances (IGF) qui a la responsabilité de veiller à la transparence des fonds mis à disposition de ce programme.

« Le programme de couverture sanitaire universelle, qui prend en compte, à ce jour, 13 provinces de la République démocratique du Congo, évolue convenablement bien 9 mois après son lancement. Il semble que le dysfonctionnement constaté au début a cédé la place à la fluidité d’exécution après les corrections suggérées. Les parties concernées se voient accorder la possibilité d’investir davantage pour que ce programme puisse répondre aux aspirations du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » , rapporte la cellule de communication de l’Inspection Générale des Finances. .

Rappelons que la gratuité des accouchements a été officialisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) à l’issue d’une cérémonie présidée ce mardi 5 septembre 2023 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à l’hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi. Il s’agit ici du premier paquet de soins de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle initiée depuis le premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

Le gouvernement actuel a pour mission d’étendre cette gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans l’ensemble des 26 provinces de la République démocratique du Congo, selon la vision du Chef de l’État.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *