États-Unis : Le premier clip pour la campagne de Harris Kamala déjà disponible sur les réseaux sociaux !
Queen B (Beyoncé) est une arme redoutable pour les démocrates. Quelques jours seulement après le retrait de Joe Biden de la présidentielle américaine, dimanche 21 juillet, sa vice-présidente, Kamala Harris, semble très bien partie pour le remplacer. Ce jeudi 25 juillet, elle a publié son premier clip officiel de campagne, avec comme musique le début de la chanson Freedom, tirée de l’album Lemonade de Beyoncé.
L’artiste texane de 42 ans avait accepté, dès le premier jour de la campagne de Kamala Harris, l’utilisation par la vice-présidente de son single, et ce pour toute la durée de la course à la Maison Blanche. Un blanc voyant qui peut s’interpréter comme un moyen détourné de soutenir le camp démocrate, pour celle qui avait par exemple chanté à l’investiture de Barack Obama après sa réélection en 2012.
Le clip en question s’ouvre sur une image de Kamala Harris installée au pupitre de président des États-Unis. On voit ensuite des plans du drapeau américain alors que la chanson de Beyoncé débute. C’est alors Kamala Harris elle-même qui interroge les Américains : « Dans cette élection, on fait face à une question : dans quel genre de pays veulent-nous vivre ? » Par-dessus des images de Donald Trump et de son colistier JD Vance, elle continue : « Il y a certaines personnes qui pensent que nous devrions vivre dans un pays fait de chaos, de peur, de haine. Mais nous, nous avons choisi un chemin différent » , affirme-t-elle.
« Nous choisissons la liberté » , assène alors la candidate démocrate, reprenant ainsi la « liberté » du titre de Beyoncé. La chanson de Queen B vient ainsi à point nommé : alors que l’on voit des partisans de Kamala Harris à l’écran, le refrain de Freedom commence. « Liberté, liberté, je ne peux plus bouger. Liberté libère-moi. Liberté où es-tu car j’ai aussi besoin de toi ».
La vice-présidente évoque alors ses thèmes de campagne favoris, la défense du droit à l’avortement, la lutte contre les violences par armes à feu et contre les inégalités.