OPINIONPOLITIQUESOCIÉTÉ

Burkina Faso : Forum international de l’instituteur africain et Craies d’or Award, une rencontre pour célébrer l’excellence du métier.

Les 4 et 5 octobre 2024, la ville de Bobo-Dioulasso accueillera la 4e édition du Forum international de l’instituteur africain (FIIA) et le Prix Craies d’or. Placée sous le thème « Défis et perspectives de l’éducation post-crise » , cette édition s’inscrit dans le contexte actuel du Burkina Faso, marqué par des crises sécuritaires et socio-économiques. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée le 28 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso par les membres du comité d’organisation.

Le FIIA, créé en 2016, est une plateforme de valorisation et de reconnaissance du rôle crucial que jouent les enseignants africains dans le développement des sociétés. Initiée par l’Association aux initiatives multiples pour l’éducation et la recherche (AIMER), cette rencontre annuelle vise à promouvoir l’excellence dans le domaine de l’éducation en Afrique. Selon Sidiki Ky, président de l’association promotrice, « la qualité de la ressource humaine est cruciale pour un développement harmonieux de la société ». Le forum réunit chaque année des professionnels de l’éducation, des décideurs politiques, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux pour débattre des enjeux éducatifs sur le continent.

Les Craies d’or Award, point d’orgue de l’événement, récompensent les meilleurs enseignants et les initiatives éducatives les plus remarquables. Parmi les catégories de distinctions, on retrouve celles de la meilleure institutrice et du meilleur instituteur à l’examen du CEP 2024, de l’enseignant valorisant le métier sur les réseaux sociaux, ainsi que des hommages spéciaux, dont le « trophée Craie d’ ou FIIA 2024 » et un trophée de l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’évènement recevra comme pays invités d’honneur le Bénin, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire, et la cérémonie de lancement se déroulera sous le patronage du ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo. La soirée de gala, le 5 octobre, sera ponctuée de diverses activités, dont des prestations artistiques, un défilé de mode et la projection d’un film documentaire sur Julienne Koné/Sagnon, institutrice à la retraite et invitée d’honneur de cette édition .

À travers des panels et des formations, ce forum se penchera sur les stratégies de résilience et les perspectives d’adaptation de l’éducation au Burkina Faso et en Afrique, ouvrant ainsi une réflexion sur les moyens de consolider le système éducatif des contextes de crise .

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *