Togo-Ghana : Des relations fraternelles au service du développement
Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu, ce 18 décembre 2024, son homologue ghanéen nouvellement élu, John Dramani Mahama, vainqueur de l’élection présidentielle du 7 décembre dernier.
Cette visite de courtoisie marque une étape importante dans le raffermissement des relations historiques et stratégiques entre le Togo et le Ghana. Les deux dirigeants ont salué les liens profonds qui unissent leurs peuples respectifs, fondés sur une histoire commune, des valeurs partagées et un esprit de bon voisinage.
Le Togo et le Ghana partagent une histoire commune qui remonte à plusieurs décennies, marquée par des liens culturels, économiques et sociaux profonds. Ces relations fraternelles, bâties sur un esprit de bon voisinage et de solidarité, continuent d’évoluer dans un climat de confiance mutuelle.
Les deux homologues frères, ont également réaffirmé leur engagement à promouvoir un partenariat renforcé dans des domaines clés, tels que la sécurité transfrontalière, le commerce, l’énergie et les infrastructures, au service du développement socio-économique de leurs nations.
Au cours de cette rencontre, le Président Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue John Dramani Mahama ont insisté sur la nécessité de consolider les mécanismes de coopération bilatérale et régionale pour relever les défis communs, Cette visite symbolise la volonté partagée des deux chefs d’État de bâtir un avenir commun pour leurs pays et de renforcer la paix et la solidarité dans la sous-région ouest-africaine.
Sidonie Koukpaki