Sport/Cyclisme : les ambitions du Burkina Faso pour 2025
Les Étalons cyclistes du Burkina Faso préparent une série de compétitions qui débute ce mois d’avril. Le groupe à Jérémie Ouédraogo était en stage à Ouagadougou en attendant de prendre les routes de ces différents tours cyclistes africains. Sport News Africa retrace l’ambiance qui a régné au sein de l’effectif durant ce stage de préparation et les objectifs du Faso.
À peine la saison cycliste 2025 est ouverte que les Étalons du Burkina Faso doivent faire face à un calendrier international très chargé avec une batterie de compétitions. Pour se donner les moyens de réussir, l’encadrement technique des Étalons cyclistes a opté pour un stage de préparation à Ouagadougou. Et durant ce stage les protégés du coach Rabaki Jérémie Ouédraogo, ont travaillé sur l’endurance, les relais et l’intensité. « On a travaillé sur des intensités cibles par intervalles entrecoupées de périodes de récupération ou de contre-efforts. On a fait des exercices de jeux de course, travaillé sur les attaques… », a détaillé Jérémie Ouédraogo, entraîneur national.
Pour cette série de compétitions qui s’annonce, les Étalons cyclistes seront sur plusieurs routes africaines. Déjà le 6 avril dernier, trois clubs burkinabè (Makafa de Banfora, As Bessel et l’AJCK) ont participé à la première édition du Grand Prix ORTM, compétition d’envergure AES (Alliance des États du Sahel) dans les artères de la ville de Bamako. Au terme des 130 km, c’est au sprint que s’est soldée la victoire du Malien Daouda Djiiré. Le Burkina Faso a terminé deuxième sur le podium grâce à Nassirou Sorgho de l’AS Bessel.
Pour la suite « du 13 au 20 avril, il y a le Tour cycliste international du Mali. Juste après, il y a le Tour cycliste international du Bénin. Du 28 avril au 3 mai 2025. Le 4 mai, c’est le Grand prix cycliste de Cotonou. Le 3 même, il y a le Grand prix de Cotonou en dames. Donc nous sommes sur une batterie de compétitions c’est pourquoi nous avons élaboré ce plan de préparation avec les entraîneurs. Nous les avons suivis et ça s’est bien déroulé», a déclaré Martin Sawadogo, directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC).
L’un des objectifs de ce stage de préparation est de permettre aux coureurs de se mettre en jambes pour mieux défendre les couleurs nationales du Faso. « Nous voulons des résultats. C’est des maillots et des victoires qu’on part chercher. Donc nos objectifs réels sont les performances sportives sur tous ces tours cyclistes africains. On a travaillé sur la vitesse moyenne. Vous savez qu’on ne peut plus gagner un tour à 38, 39 ou 40 km/h. Il faut aller au-delà et c’est ce que le plan de préparation a servi à faire », précise Martin Sawadogo.
C’est-à-dire que les coureurs présélectionnés pour ce stage ont eu droit à des conditions idoines pour se préparer. Le Burkina Faso a également dans ses objectifs pour ces différentes compétitions, les maillots de leader et des victoires d’étapes.