POLITIQUESOCIÉTÉ

Mali : le Président Assimi Goïta renforce la souveraineté agricole avec un projet stratégique d’approvisionnement en engrais

Dans une dynamique constante de transformation structurelle de l’agriculture malienne, le gouvernement de la Transition, sous la haute direction du Président Assimi Goïta, vient d’adopter un projet de décret d’une importance capitale pour la sécurité alimentaire et le développement rural. Il s’agit de l’approbation d’un marché relatif à l’acquisition de 21 543 tonnes d’engrais, destinées aux bénéficiaires du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification Agricole dans les Zones Arides et Semi-arides du Mali.

Ce marché, conclu avec la Société Office Chérifien des Phosphates (OCP-AFRICA) pour un montant de 9,838 milliards FCFA hors TVA, avec un délai d’exécution de 45 jours, marque une nouvelle étape dans la stratégie du Président, colonel Assimi Goïta de faire de l’agriculture un levier de résilience, de stabilité et de souveraineté nationale. En assurant l’accès rapide à des intrants de qualité, l’État malien renforce les capacités productives des ménages ruraux les plus exposés aux aléas climatiques et économiques.

Ce geste traduit également la volonté politique affirmée du chef de l’État de soutenir le monde paysan, colonne vertébrale du développement local, notamment dans les zones arides et semi-arides, souvent marginalisées. À travers ce projet, le Président Goïta prouve une fois encore que la justice sociale, l’autosuffisance alimentaire et la dignité des producteurs sont au cœur de sa vision pour un Mali fort, debout et maître de ses ressources.

Cette initiative, loin d’être isolée, s’inscrit dans une série d’actions concrètes et coordonnées qui font de la transition malienne un modèle de gouvernance résolument tourné vers l’efficacité, l’équité et la souveraineté populaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *