Burkina-Faso : les journées du livre pour promouvoir la littérature burkinabè
Les livres burkinabè sont en fête du 5 au 7 octobre à l’Institut Goethe de Ouagadougou. C’est la première édition de l’expo Dewtere journées du livre, initiée par l’association des écrivaines burkinabè « Mots d’Elles. »
Pendant 72 heures, les auteurs burkinabè vont être célébrés à travers leurs ouvrages. Le but visé par cette exposition est de promouvoir la littérature burkinabè et réfléchir sur la place du livre dans la construction de l’homme et de la société.
Outre l’exposition vente, des conférences et panels sont également inscrits dans l’agenda des activités. Les thèmes comme « l’importance de la lecture pour l’apprentissage » et « comment réconcilier la jeunesse avec la lecture dans l’ère des réseaux sociaux » seront abordés durant les panels.
L’idée selon la présidente de l’association Mots d’elles, Bernadette Dao, est d’inciter la jeunesse surtout les élèves et étudiants à la lecture. « Notre intention c’est vraiment la promotion de la lecture notamment chez les jeunes aux cotés de toutes les richesses qu’offrent aussi l’internet. Il ne faut pas oublier le livre », a-t-elle souligné.
Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a salué l’initiative qui renforce les efforts de son département pour la promotion de la littérature burkinabè.
Isidore Bah