Togo: Le Ministre Kokoroko rappelle aux enseignants les valeurs fondamentales de l’éducation républicaine
Le ministre des enseignements primaire et secondaire, le Professeur Dodji Kokoroko invite les acteurs de l’éducation au respect de la convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Togo et le Code Togolais de l’enfant, sous peine de sanction.
Le motif ! depuis un certain temps, selon le ministre en charge de l’éducation de base, des contenus dégradants exposant les enfants en difficulté de prononciation et d’articulation cilrculent sur les réseaux. Pour le ministre Kokoroko, cette pratique humiliante est en désaccord avec les textes en vigueur au Togo.
Tout enseignant se doit de respecter et de préserver la dignité et le bienêtre de l’enfant conformément aux lois ou s’exposera aux sanctions sévères prévues par le code pénal en cas d’atteinte à l’intégrité morale ou psychologique de l’enfant.
Le Professeur Kokoroko somme donc les enseignants à se conformer au code des personnels des établissements scolaires et des centres de formation technique et professionnelle. Ce code contraint les acteurs du système éducatif, au respect de la dignité, de l’intégrité de l’enfant et au respect des lois régissant le secteur.
Le ministre compte par ailleurs sur l’engagement de tous dans leur mission pour l’intérêt supérieur des apprenants.
Alfreda Bah