Burkina-Faso : Plus de 30 ans après son assassinat, Thomas Sankara fascine toujours par son verbe
Le Burkina-Faso sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré a rendu hommage au père de la révolution burkinabè, dimanche 15 octobre à Ouagadougou. Ce jour a marqué le 36ème anniversaire de son assassinat et de ses compagnons. Plusieurs activités ont marqué l’évènement. Outre le traditionnel dépôt de gerbes, Thomas Sankara a été élevé au rang de Héros de la Nation.
Véritable révolutionnaire, Thomas Sankara est arrivé au pouvoir en 1983. Anti-impérialiste, il fut assassiné le 15 octobre 1987 pour ses idéologies. Pour tout le monde, il incarne la lutte africaine. Plus de 3 décennies, le personnage fascine toujours, surtout la jeunesse par son verbe.
Voici quelques-unes de ses citations célèbres :
« Un militaire sans formation politique, idéologique est un criminel en puissance » ;
« Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple » ;
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns, et l’eau potable pour tous » ;
« Les maris jaloux, à bas ! les maris violents, à bas ! » ;
« Ces aides alimentaires installent dans nos esprits, ces réflexes de mendiants, d’assistés, nous n’en voulons plus ».
Pour Bassolma Bazié, ministre de la fonction publique, « il ne suffit pas seulement d’abattre une personne qui porte les aspirations d’un peuple. Si vous abattez la personne quelle que soit la façon dont elle sera traitée, dès lors que la personne a déjà élu domicile dans les esprits et dans les cœurs des vaillants patriotes, c’est que ce digne fils vivra à jamais ».
Alfreda Bah