Russie: Poutine désengage son pays du traité interdisant les essais nucléaires
Le Président russe Vladimir Poutine a signé jeudi 2 novembre, la loi sur la révocation du traité interdisant les essais nucléaires. Cette décision de Poutine est une réponse aux Etats-Unis qui entrave sa mise en application, pour n’avoir pas ratifié le traité sur l’interdiction des essais nucléaires.
Selon les informations, sur 44 Etats signataires de ce traité en 1996, bon nombre d’Etats possédants des installations nucléaires ne l’ont pas ratifié empêchant donc son entrée en vigueur. Il faut dire que cette décision russe intervient dans un contexte dominé par le conflit Ukraine-Russie, la crise avec les occidentaux et la guerre Israël-Palestine.
En rappel, octobre dernier, le président russe s’est prononcé sur le sujet nucléaire sans affirmer si le pays allait reprendre ou non les essais. Toutefois, il met en avant ces nouveaux missiles pouvant transporter des ogives nucléaires.
Il faut noter qu’en Russie, la loi sur le nucléaire prévoit l’utilisation de l’arme atomique à titre défensif en cas de menace de l’Etat par les armes de destruction massive.
Sister Malm