Sécurité alimentaire : Des appuis techniques et alimentaires de la Chine à Bamako
Les déplacés du centre de Mabilé de Sogoniko dans le district de Bamako au Mali, confrontés à l’insécurité alimentaire ont reçu de la Chine une aide humanitaire, dans le cadre de la coopération sino-malienne. L’ambassadeur de Chine au Mali a procédé mercredi 9 août à la remise de kits alimentaires aux personnes déplacées.
L’aide humanitaire chinoise au profit de ces personnes déplacées qui, ont fui leur zone d’habitation à cause de la crise sécuritaire se présente en deux volets. Le premier volet est celui de la distribution des produits vivriers.
Le second volet est plutôt technique et consiste en un transfert de compétences dans le domaine agricole. En effet, la Chine a déployé des experts agricoles pour aider au développement de l’agriculture malienne à travers des projets d’assistance technique.
Ces projets sont relatifs à la formation du personnel malien sur des technologies de production agricole dans les zones rurales.
« La sécuritaire alimentaire fait partie de l’une des composantes de la coopération sino-malienne », a souligné le diplomate chinois, Chen Zhihong. Dans ce sens, le gouvernement malien a récemment réceptionné près de 2000 tonnes de riz pour parer à la pénurie alimentaire.
Malika Souleymane