Burkina-Faso: Terrorisme/Création d’une Brigade spéciale d’intervention, cette décision qui traduit l’engagement du Président Traoré
Pour le président Ibrahim Traoré, chef suprême des armées, l’année 2024 s’annonce cruciale et décisive dans la lutte contre le terrorisme. Cependant, à part les décisions prises pour mobiliser plus de ressources en faveur du Fonds de soutien patriotique, le Capitaine Ibrahim Traoré continue la réorganisation de l’armée comme annoncé dans son discours de nouvel an à la nation. Alors, il est donc créé, la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR), cinq nouveaux BIR, une Garde républicaine et le Centre national d’entrainement Commando (CNEC).
La Brigade spéciale d’intervention rapide placée sous autorité directe du Président Ibrahim Traoré, et qui regroupe différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique, va poursuivre dans la même lancée que les forces combattantes déjà engagées sur le terrain de la reconquête du territoire. Outre sa mission de protection des institutions, des installations sensibles et de hautes personnalités, elle a pour rôle principal, de lutter contre le terrorisme à travers des opérations spéciales et d’intervention rapides.
Cette unité spéciale ne vient pas en remplacement des forces déjà en mission sur les fronts. Elle vient renforcer et réorganiser l’action des FDS et des VDP sur le terrain. Aussi, dans le cadre de la lutte conjointe contre le terrorisme dans le Sahel, voulue par l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la Brigade spéciale d’intervention rapide est la force habileté à intervenir dans les autres pays de l’espace.
Voilà qui vient renforcer les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte contre le terrorisme. Pour le peuple burkinabè, ces décisions et mesures sont justes louables en ce sens, qu’elles permettront de lutter efficacement et de mettre fin à l’insécurité dans le pays.
Bidenam Pouli