Togo: Lomé et Ankara renforcent leur partenariat pour accroitre leurs échanges commerciaux et l’investissement
Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à travers les réformes économiques opérées, a fait du Togo une destination privilégiée pour les opérateurs économiques étrangers. Cette politique de promotion de l’investissement draine ces dernières années des hommes d’affaires de divers horizons vers Lomé, la capitale de toutes les opportunités d’affaires.
Dans cette optique d’accroitre les investissements dans le pays, l’Etat togolais a même dédié un ministère pour la promotion de l’investissement. Récemment, le ministre en charge de ce département, Emmanuella Santos a échangé avec le diplomate américain au Togo sur de nouvelles pistes devant accroitre l’investissement américain privé au Togo.
Aujourd’hui, c’est une délégation d’hommes d’affaires turcs conduite par l’ambassadeur turque à Lomé, qui s’est entretenue avec la ministre sur les opportunités d’affaires qu’offrent le pays. Après échanges, les investisseurs turcs ont manifesté leur intérêt pour les projets prioritaires inscrits dans la feuille de route gouvernementale. Il s’agit du secteur économique, l’agriculture, l’énergie et l’industrie manufacturière.
Ensemble, les deux parties ont convenu de renforcer leur partenariat en vue d’accroitre les échanges commerciaux qui sont déjà de 200 millions de dollars entre le Togo et la Turquie.
Aïda Souleymane