Niger : La CEDEAO dans le non-respect des textes a tué plusieurs nigériens. Voilà qui a motivé les pays de l’AES à se retirer
Les trois pays de l’AES se sont retirés de la CEDEAO pour les raisons que tout le monde avance, « manque d’assistance dans la lutte contre le terrorisme, sanctions inhumaines imposées par l’institution etc. ». Mais ce que les gens ne savent pas et qui a motivé les Etats de l’AES, la CEDEAO par ses sanctions a tué le peuple nigérien. D’abord en le privant des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et d’autres choses vitales pour la population.
Ce qui a fait déborder le vase, c’est quand Bola Tinubu président nigérian et en exercice de la CEDEAO a décidé de couper la fourniture de l’électricité au Niger, provoquant la mort de plusieurs nigériens dans les centres de santé. Cela fait donc six mois que la CEDEAO sous les ordres de la France, est en train de tuer le peuple nigérien.
La CEDEAO n’a jamais appliqué les textes qui régissent l’organisation dans le cas du Niger. Sa position vis-à-vis du Niger est comme un règlement de compte dans lequel, la France et ses alliés chefs d’Etats africains (Bola Tinubu, Alassane Ouattara, Macky Sall et Patrice Talon) ont été inhumains jusqu’en privant le pays des denrées alimentaires.
Dans l’histoire du monde, l’ONU n’a jamais infligé une telle sanction humanitaire à un pays. Même les pays en guerre reçoivent l’assistance humanitaire, ce dont le Niger n’a pas eu droit alors que le pays n’est pas en guerre et que les sanctions imposées n’ont aucune base légale en se référant à ses textes.
La CEDEAO est donc une véritable menace pour l’existence des pays de l’AES. Ce sont autant de raison qui ont suscité la sortie du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO. Et ce sera ainsi tant que l’institution sera marionnette d’une puissance étrangère et qu’elle n’appliquera pas les textes qui la régissent.
Kaka Mongono