RDC: La cité de Sake, porte d’entrée de la ville de Goma reprise et verrouillée par les FARDC. Les offensives se poursuivent
Déterminées à libérer toutes les zones sous contrôle de l’armée rwandaise appuyant les rebelles du M23, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sous les ordres directs du président Félix Tshisekedi, poursuivent leurs offensives dans le Nord-Kivu, est du Congo. Aux dernières nouvelles, la Cité de Sake, la porte d’entrée dans la ville de Goma, qui subissaient les coups de feu de l’armée rwandaise, est reprise et verrouillée par les FARDC engagées dans ce conflit.
A leurs côtés dans ce conflit, cette agression barbare rwandaise, il y a la MONUSCO la mission de maintien de paix de l’ONU qui, devra se désengager d’ici la fin de l’année 2024 et la force régionale de la SADC. Ces missions renforcent les positions de l’armée congolaise sur le terrain de la libération de l’est du Congo, une libération promise par le président Tshisekedi.
Au-delà des opérations militaires engagées par l’armée, la population congolaise à travers des initiatives, soutiennent les braves forces de défense. D’abord, le geste de dénonciation du silence du monde face aux atrocités commises par le Rwanda sur le sol congolais qui, se poursuit dans d’autres championnats. Ensuite, le culte de paix organisé au Nord-Kivu par l’épouse du vice-ministre de la défense Liliane Mbemba, auquel a pris part la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
A travers ce culte, les congolais ont prié pour les victimes de la barbarie rwandaise et pour que le Seigneur renouvelle la force des braves armées congolaises jusqu’à la victoire totale.
Eli Kofi