Afrique du Sud : De la nécessité de créer une devise commune aux BRICS
Les BRICS renforcent davantage leur influence sur la scène mondiale avec l’arrivée de nouveaux membres. Six pays émergeants ont reçu leur ticket d’adhésion au groupe qui représente ¼ de la richesse mondiale.
De cinq au départ, les membres des BRICS passent à 11. Les six nouvelles nations qui ont fait leur entrée sont l’Arabie Saoudite, l’Argentine, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Iran.
Cette vague d’adhésion intervient 13 années après l’Afrique du Sud. Et selon le président sud-africain Cyril Ramaphosa, l’adhésion sera effective à compter du 1er janvier 2024. Une nouvelle ère s’ouvre pour les BRICS avec d’autres objectifs.
Les BRICS envisagent une coopération économique basée sur la création d’une devise commune sur laquelle reposerait les échanges commerciaux. L’objectif, mettre fin à l’hégémonie du dollar américain. Cette nouvelle monnaie devrait booster la croissance des échanges commerciaux selon le président.
Cet aspect économique de la coopération entre les pays membres, devra également prendre en compte la réduction des droits de douanes afin, de permettre aux petits producteurs de trouver plus de débouchés et écouler leurs marchandises.
Pour information, à la création des BRICS en 2010, la croissance économique était de 10%. Aujourd’hui, elle a atteint les 30% avec seulement cinq membres. « En d’autres termes, avec 5 pays, les opportunités sont énormes ; cela signifie que plus le bloc s’élargit, les opportunités seront plus grandes », a indiqué un directeur de société sud-africaine.
A. Oumarou