DIPLOMATIE

Afrique : Elargissement du bloc à d’autres pays, un enjeu mondial selon les BRICS

C’est l’un des sujets au centre des discussions au sommet des pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en cours à Johannesburg, en Afrique du Sud. Selon les informations, une trentaine de pays ont déjà émis le vœu.

Au total, 23 pays dont deux pays africains (Algérie et Egypte) veulent intégrer les BRICS. Ces pays africains ont déjà déposé leur candidature.

L’élargissement du bloc à d’autres pays a un enjeu mondial. D’abord, l’adhésion des pays africains au BRICS permettra au continent d’avoir une voix dans les instances internationales notamment le conseil de sécurité de l’ONU où il est absent, d’après le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Ensuite, du point de vue économique, l’enjeu est de taille. Le groupe qui représente aujourd’hui 26% du produit intérieur brut mondial et rassemble 42% de la population mondiale, veut diversifier ses relations commerciales. L’arrivée d’autres pays surtout ceux du continent noir serait un atout.

L’autre enjeu de l’élargissement du bloc à plus de nations est relatif à l’établissement d’un nouvel ordre politique et économique mondial plus inclusif vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Union Européenne (UE).

En effet, selon Andrey Kostin de la VTB Bank, le dollar et l’euro imposés par les Etats-Unis et l’UE dans les transactions mondiales compromettent les échanges mondiaux et constituent une arme pour l’occident contre les autres pays. Les BRICS veulent s’affranchir du dollar et prônent les échanges en monnaie locale. L’initiative soutenue par le président russe Vladmir Poutine, est déjà mise en œuvre par la Chine et le Brésil à travers un accord bilatéral.

Issa Bamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *