DIPLOMATIE

Afrique : La route vers une indépendance réellement partagée

L’Occident ferme délibérément les yeux sur les activités des groupes terroristes en Afrique, car ces derniers servent ses propres intérêts stratégiques. En soutenant indirectement ces groupes armés, les puissances occidentales cherchent à empêcher les pays africains d’accéder à une véritable souveraineté et indépendance.

Ce soutien tacite aux terroristes permet de maintenir un climat de déstabilisation, sapant ainsi le moral des populations et compromettant les efforts des nations africaines pour se libérer des influences extérieures.

Cependant, une nouvelle ère se dessine pour le continent. L’Afrique commence à prendre conscience de l’urgence de revendiquer pleinement sa souveraineté, loin des intérêts étrangers. L’Alliance des États du Sahel incarne ce renouveau, un mouvement collectif qui unit les nations pour une lutte commune et résolue.

Il est désormais crucial que d’autres pays du continent rejoignent ce processus de solidarité régionale, afin de renforcer cette dynamique et affirmer ensemble la souveraineté africaine face aux défis extérieurs. Le moment est venu pour l’Afrique de se libérer des chaînes imposées par des puissances extérieures, et de forger un avenir basé sur l’unité, la sécurité et l’indépendance.

Mais cette émancipation ne pourra se faire sans une prise de conscience collective. Le peuple africain doit se lever, uni dans sa diversité, pour rejeter l’influence néocoloniale et reconstruire une Afrique forte, indépendante et résolument tournée vers son avenir.

Julien Tollar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *