Afrique : L’AES réagit aux tentatives de déstabilisation
Les pays de l’Alliance des États du Sahel, ont pris la décision de mettre leurs forces de défense et de sécurité en état d’alerte maximale . Cette initiative est une réponse directe aux manœuvres de déstabilisation qui menacent la stabilité et la souveraineté de la région.
Depuis l’annonce du retrait de ces trois pays de la CEDEAO, les forces impérialistes, notamment la France, ont intensifié leurs pressions, soutenues par certains chefs d’État de la sous-région, dans une tentative de contrer l’élan de changement porté par l’AES.
Conscients de l’importance de maintenir leur indépendance face aux ingérences extérieures, les dirigeants de l’AES ont choisi de renforcer la sécurité nationale et régionale afin de protéger les acquis des peuples sahéliens. L’objectif est clair, garantir la sécurité, promouvoir un développement économique autochtone et instaurer une coopération solide entre les États membres, loin des influences néocoloniales.
En fournissant leurs forces en état d’alerte maximale, les pays de l’AES montrent leur détermination à poursuivre la voie de l’émancipation , sans se laisser intimider par des puissances extérieures cherchant à maintenir leur emprise sur la région.
Il est plus que jamais essentiel de préserver la stabilité, la souveraineté et l’unité des peuples du Sahel face aux défis de demain.
Alain Yaméogo