DIPLOMATIEPOLITIQUE

Aider à la résolution des conflits en Afrique et dans le monde Arabe, l’agenda de l’Algérie pour son prochain mandat au Conseil de sécurité de l’ONU

Les priorités de l’Algérie pour son prochain mandat au Conseil de sécurité des Nations Unies seront relatives aux questions liées à la communauté arabe et au continent africain. L’annonce a été faite par le ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf, lors d’une rencontre consultative entre les membres actuels sortants et entrants du Conseil de sécurité au Royaume Uni.

Selon Ahmed Attaf, le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué dans sa mission au regard de l’actualité mondiale, une situation due à la division entre les membres permanents. Le ministre soutient qu’il faut une réforme globale « pour aider le Conseil de sécurité à surmonter ses difficultés internes et à apporter des réponses adéquates aux défis actuels ».

L’Algérie pour sa part ne ménagera aucun effort pour aider à la résolution des conflits et crises qui secouent l’Afrique et le monde Arabe « en étroite collaboration avec l’Union africaine et la Ligue arabe ».

« En Afrique, la région du Sahel est devenue le foyer de la plus forte concentration au monde de points chauds de conflits armés et de crises multidimensionnelles, s’étendant sous la forme d’un arc de feu, de la mer Rouge à l’océan Atlantique, du Soudan au Sahara occidental », a-t-il fait remarquer.

Et d’ajouter, « l’Algérie plaidera fermement en faveur de la nécessité de dépasser l’approche du statu quo, de s’attaquer aux causes profondes des conflits et des situations de crise, d’accorder davantage d’attention au rôle des femmes dans les processus de paix et au sort des enfants dans les conflits armés, de proposer un nouveau modèle d’opérations de paix plus adapté aux contextes contemporains ».

Soraya Samtou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *