Bénin : Paulin Hountondji, l’un des pionniers de la philosophie en Afrique décédé
La communauté philosophique et intellectuelle pleure la disparition de Paulin Hountondji. Célèbre philosophe béninois, il est décédé des suites de maladie vendredi 2 février à l’âge de 82 ans. Considéré comme l’un des pionniers de la philosophie en Afrique, Paulin Hountondji a laissé un riche héritage au monde de la pensée.
Personnage important sur le plan national et international, il fut enseignant de philosophie à l’Université Abomey-Calavi à partir de 1970. Il a également enseigné à Besançon et Kinshasa, et cofondé le Conseil interafricain de philosophie. Ceux qui l’ont connu, témoignent « qu’il est l’un des philosophes les plus influents de ces cinquantes dernières années ».
Philosophe mais également homme politique, le béninois fut dans le gouvernement du président Nicéphore Soglo après la conférence des forces vives de la nation.
Premièrement en tant que ministère de l’Éducation de 1990 à 1991, puis celui de la culture et des communications entre 1991 et 1993. Nommé après, chargé de missions de l’ancien président Soglo, l’homme démissionne en 1994 pour se consacrer au monde des penseurs africains.
Le professeur Hountondji fut également lauréat du prix de la Fondation Prince Claus des Pays-Bas. L’agrégé de philosophie a à son actif plusieurs ouvrages dont « La philosophie africaine » et « Economie et société au Bénin ». Il a été élevé au rang de Grand officier de l’ordre du Bénin et fait commandeur des Palmes Académiques.
Paulin Hountondji est né à Abidjan en 1942 et fut élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur en lettres.
Afia Lanvi