POLITIQUE

Burkina-Faso: FSP/31 Milliards collectés au 1er trimestre de l’année, le peuple patriotique toujours mobilisé contre le terrorisme

Au premier trimestre de l’année 2024, le Fonds de soutien patriotique (FSP) a collecté 31 milliards de FCFA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la reconquête territoriale. Le peuple burkinabè ne se démobilise pas plus d’un an après la mobilisation générale sonnée par le président de la transition, le Chef de l’Etat Capitaine Ibrahim Traoré. Au total, trente un milliards deux millions six cent soixante-dix-neuf mille neuf cent dix-huit ont été mobilisés soit 31% des prévisions du gouvernement pour cette année (le gouvernement ambitionne de collecter 100 milliards à la fin de l’année).

Dans un élan patriotique, le peuple burkinabè s’est résolument engagé aux côtés du gouvernement de la transition et des forces armés nationales dans cette lutte pour la libération du Burkina-Faso. Alors de diverses manières, les burkinabè contribuent en espèces ou en nature à renflouer ce fond destiné à la prise en charge et à l’équipement des Volontaires pour la défense de la patrie et des forces e défense et de sécurité.

C’est ainsi que les forces combattantes ont vu leurs capacités opérationnelles accroitre par la mise à leur disposition des matériels de guerre de dernière génération, de la logistique etc. Grâce à ces efforts consentis par le gouvernement et le peuple burkinabè, la quasi-totalité du territoire est reconquise et les populations déplacées internes, réinstallées dans leurs villages.

Pour rappel, 99 milliards FCFA ont été collectés pour le compte du Fonds de soutien patriotique et dont 99,89 de dépenses avaient été exécutées.

Adjo Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *