POLITIQUE

Burkina-Faso : L’Assemblée donne son « OK » pour l’envoi du contingent militaire à Niamey

L’Assemblée Législative de la Transition au Burkina-Faso a adopté ce jour, la loi portant autorisation d’envoi du contingent militaire en République du Niger. Le projet de loi a été adopté à l’unanimité par les députés burkinabè.

L’adoption de cette loi vient entériner les clauses de la Charte de Liptako-Gourma signé par le Burkina-Faso, le Niger et le Mali. Le déploiement d’un contingent militaire pour une mission d’assistance dans le cas d’une agression ou contre le terrorisme au Niger, est désormais régi par un instrument juridique.

« L’assistance militaire dévolue au contingent consistera à donner une main forte et un appui capacitaire dans des domaines assez précis » selon le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat de la Défense. Outre cela, il s’agit pour le Burkina de mettre en place une force comme point d’appui sur le territoire nigérien où, les terroristes se réfugient après avoir perpétré les attaques sur le sol burkinabè. Cette force depuis le Niger, permettra de renforcer la lutte contre le terrorisme.

La mission du contingent durera trois mois avec possibilité de la renouveler souligne le ministre. Cette loi vient à point nommé car selon les informations, « la force en attente » de la CEDEAO serait en position au Bénin, pays frontalier au Niger, et prête à mener une agression aux ordres de la France sous couvert de la CEDEAO. Ainsi, les autorités militaires nigériens seront parés à toute agression.

Marie Fambo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *