Burkina-Faso: Le Peuple vent debout contre les auteurs des tentatives de déstabilisation
La marche vers la souveraineté totale au Burkina-Faso est collective et les burkinabè en sont conscients. Tout comme la mobilisation est générale contre le terrorisme, elle en est de même contre les auteurs des tentatives de déstabilisation du pays.
Dans ce contexte, le parquet près le tribunal militaire de Ouagadougou a ouvert une enquête à la base d’informations faisant état, d’une tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat et mettant en cause des officiers. Selon les informations, quatre officiers ont été arrêtés et deux autres en fuite. Le parquet précise que l’enquête suit son « cours dans le strict respect » des personnes arrêtées.
De son côté, le peuple burkinabè conscient de l’enjeu et de la guerre médiatique lancée contre le pays, maintient la veille citoyenne et s’engage à ne pas y céder afin d’éviter l’affrontement entre burkinabè, ce que vise ces articles mensongers.
Dans le pays, plusieurs activités de soutien à la transition sont organisées çà et là. Sur les réseaux sociaux, les messages d’encouragement, de soutien et de fierté à l’endroit du gouvernement de transition, fusent de partout. Lors de la manifestation spontanée dans la nuit de mardi passé, la population menaçait en ces termes : « la personne qui osera toucher à un seul des cheveux du Capitaine Traoré saura ». La mobilisation populaire derrière le président Traoré semble être la deuxième dans l’histoire du Faso, après celle au temps de Thomas Sankara.
Ceci implique que, la politique du président Traoré et sa vision du Burkina-Faso cadrent sont en parfait accord avec les aspirations profondes et légitimes du peuple.
A. Pichou