Burkina-Faso: Le Togo, modèle de paix inspire les Diplomaties burkinabè et Malienne
Le Burkina-Faso et le Mali représentés au Forum Paix et sécurité de Lomé, marquent l’engagement des gouvernements malien et burkinabè, de conduire la transition politique en cours dans leurs pays respectifs dans la paix et la sécurité. A cette rencontre internationale, les acteurs africains ont plaidé pour l’accompagnement cordonné des transitions politiques.
Selon la cheffe de la diplomatie burkinabè, Mme Olivia Rouamba, l’idéal de gouvernement démocratique en Afrique doit trouver ses fondements dans les réalités africaines avec en ligne de mire, les aspirations profondes des peuples.
Reçus par le président togolais Faure Gnassingbé en marge des travaux de cette rencontre internationale, les diplomates burkinabè et malien avec leur hôte, ont échangé sur les questions de paix et de sécurité, lesquelles sont chères aux trois pays ayant le même défi sécuritaire, ainsi que sur l’excellente coopération entre ces pays frères.
Que retenir de ce tête-à-tête entre les trois personnalités ? Une éventuelle adhésion du Togo, un « modèle de paix » dans la sous-région, au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ? Puisque, les trois hommes ont échangé sur les sujets d’actualité et d’intérêt commun pour les peuples burkinabè malien et togolais. En tout cas, un futur rapprochement entre le Togo et les pays de l’AES, donnera un nouvel élan à la lutte contre le terrorisme, un phénomène qui touche également le Togo dans sa partie septentrionale.
Alfreda Bah