ÉCONOMIESOCIÉTÉ

Burkina Faso : Mois du consommer local, un tremplin pour rehausser la production locale.

Le lancement officiel de la 5e édition de l’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local » dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, représente un tremplin pour l’essor des entrepreneurs locaux. Cette initiative, instaurée en 2019, vise à intensifier la promotion de la consommation des produits locaux, un levier essentiel pour stimuler l’industrie régionale, créer des emplois et renforcer la résilience des économies de l’UEMOA.

En valorisant les ressources locales, cette politique encourage les entreprises locales à produire davantage, à innover et à répondre aux besoins de la population avec des produits qui sont à la fois accessibles et adaptés aux réalités culturelles et économiques de la sous-région. En effet, consommer local permet de stimuler la demande pour les produits locaux, améliorant ainsi la compétitivité des entreprises sur le marché national et international. Cela favorise la création d’emplois décents et l’émergence de nouveaux talents dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture et de l’industrie.

Le Président du Faso, à travers son discours prononcé par le ministre Serge Gnaniodem Poda, a souligné que consommer local est une stratégie vitale pour renforcer l’autonomie économique des pays de l’UEMOA. Pour les entrepreneurs locaux, cette initiative représente une opportunité exceptionnelle de redynamiser leur production, de renforcer leurs capacités et d’attirer de nouveaux investisseurs. Helena Nosolini Embalo, représentante des parrains, a d’ailleurs, a souligné l’importance de cette initiative pour stimuler les économies locales.

Ainsi, le « Mois du consommer local » constitue une plateforme pour encourager les entrepreneurs à exploiter véritablement le potentiel des ressources locales et à promouvoir leur savoir-faire. En adoptant une approche endogène du développement, les pays de l’UEMOA peuvent renforcer leur indépendance économique et bâtir une industrie locale solide, tout en améliorant la qualité de vie des populations.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *