POLITIQUESOCIÉTÉ

Burkina Faso : Redresser le pays par sa jeunesse, la vision du Capitaine Traoré en action

À l’heure où le Burkina Faso amorce une refondation profonde de ses institutions et de son modèle de développement sous l’impulsion du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, la tenue ce 12 mai à Ouagadougou d’une rencontre de haut niveau entre le Gouvernement burkinabè et l’un de ses partenaires marque une étape décisive. Il s’agissait d’un échange stratégique autour du Document de Stratégie Pays Intérimaire (DSPI) 2022-2025, avec pour objectif de dresser un bilan lucide de leur coopération en cours et d’affiner les priorités en phase avec les ambitions nationales.

Dans un contexte sécuritaire exigeant, où la jeunesse constitue à la fois une force vive et un enjeu majeur, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland SOMDA, a rappelé une vérité fondamentale : « Si nous négligeons cette frange de la population, la seule réponse militaire ne saurait suffire ». Son appel à renforcer l’employabilité des jeunes, notamment à travers le PADEJMR, résonne avec la vision du Président Traoré, qui place l’autonomisation de la jeunesse au cœur du redressement national.

Le DSPI a permis la mise en œuvre de 15 projets structurants dans des domaines névralgiques : infrastructures, santé, éducation, eau, gouvernance… Autant de piliers qui soutiennent la volonté du capitaine Ibrahim Traoré de bâtir un Burkina Faso souverain, résilient et tourné vers l’avenir.

En replaçant les jeunes au centre des priorités, en misant sur les synergies institutionnelles, le régime du Capitaine Ibrahim Traoré continue de tracer la voie d’un développement ancré dans les réalités nationales et orienté vers un futur durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *