Burkina-Faso: Rien que de fake news ce rapport de Human Rights Watch, la vie a plutôt repris dans les villages libérés
L’Ong Human Rights Watch accuse le gouvernement burkinabè d’avoir tué des civils dans des frappes de drones de l’armée en août dernier. L’organisation dit avoir basé son enquête sur l’analyse des images et vidéos de satellites. La question qui se pose est la suivante : où étaient ces satellites quand les djihadistes venaient en nombre sur des motos ou dans des pickups et semer la peur et la désolation au sein de la population burkinabè ? Ne les voyaient-ils pas pour alerter le gouvernement burkinabè ?
Les vidéos et images sont-elles officielles ? Pourquoi c’est seulement l’Ong qui détient ces informations alors que la réalité dans le pays est tout autre. Les frappes de drones sont tirées seulement que sur les bases terroristes. D’ailleurs, les informations relayées par la télévision nationale sont celles des opérations de reconquête du territoire.
Ce sont les civils burkinabè qui sont sur les motos et dans les pickups pleins de munitions et des armes se dirigeant à vive allure vers les villages pour tuer les populations ? Ces organisations et médias à la solde de ces puissances étrangères veulent à tout prix faire tomber le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré à travers des campagnes de désinformation. Malheureusement, ces vieilles stratégies et manœuvres ne fonctionnent plus.
Rien que de fausses informations ce rapport de Human Rights Watch. Contrairement à ce que raconte cette organisation, la vie a plutôt repris dans les villages auparavant occupés par les terroristes grâce à ces frappes de l’armée et aux assauts lancés par les forces combattantes, délogeant ces criminels. La vie n’a jamais été aussi belle sur la terre des hommes intègres pendant seulement une année de règne du Capitaine Ibrahim Traoré.
Marie Tandam