MONDE

Chine : Quand des pluies torrentielles provoquent de graves inondations.

Des torrents d’eau boueuse importants tout sur leur passage. La ville de Meizhou, au sud de la Chine, était sous l’eau ce lundi 17 juin, en proie à de dangereuses inondations. Depuis plusieurs jours, la province du Guangdong, dans laquelle Meizhou est située, était en proie à des pluies diluviennes. Avec ses 127 millions d’habitants, c’est la province la plus peuplée, mais aussi la plus prospère économiquement du pays.

 ces pluies ont eu des conséquences dévastatrices : dans le Guangdong et le Fujian, provinces voisines, au moins neuf personnes ont été tuées par les inondations et les glissements de terrain. Des images diffusées par la télévision d’État montrent des quartiers entiers inondés, ainsi que des secouristes se déplaçant en bateau pour venir en aide aux habitants. Dans des vidéos filmées par des habitants, il est possible de voir des bâtiments effondrés, submergés par des torrents. Des images de surveillance montrent même un pont en train d’être emporté par les crues.

Ce lundi 17 juin, plus de 10 000 personnes avaient été évacuées de Meizhou, et plus de 130 000 foyers de la ville et de ses environs n’avaient pas d’électricité, précise CNN. Des chiffres alarmants, qui rappellent les « inondations du siècle » qui avaient déjà touché le Guangdong fin avril. Environ 110 000 habitants de la province avaient alors dû être relogés.

Si les fortes retenues dans le sud de la Chine ne sont pas inhabituelles, en particulier l’été, le pays fait face, ces derniers mois, à des conditions météorologiques extrêmes. Ces dernières sont exacerbées par le changement climatique, selon des scientifiques. En avril dernier, une étude parue dans la revue Science explicitait par ailleurs qu’en Chine, « environ 40 % des terres subissent un affaissement classé de modéré à grave, ce qui accroît le risque d’inondation pour une grande population ».

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *