ÉCONOMIE

Confédération AES : Les chefs d’Etats engagés pour la réussite des projets dans l’espace Sahel

Au sein de l’Alliance des Etats du Sahel les initiatives se multiplient pour le développement des Etats souverains de la confédération.

Une décision marquante a été prise par le Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), instituant un Prélèvement Confédéral (PC-AES) de 0,5% sur la valeur douanière des biens importés venant de pays tiers.

Cette nouvelle mesure signée des mains du président en exercice de l’AES, le colonel Assimi Goïta, a pour objectif de créer des ressources durables afin de supporter les projets d’intégration, le fonctionnement des institutions et les initiatives de solidarité entre les États membres.

Les textes établissant une taxe douanière sur les produits importés au Mali, au Niger et au Burkina Faso basée sur leur valeur en douane (selon les règles du GATT), précise que cette nouvelle taxe ne s’applique pas aux marchandises en transit ou provenant des pays de l’AES, ni même à celles provenant d’un État ayant signé un accord douanier avec eux.

Aussi, les aides humanitaires, hydrocarbures tiers, effets personnels des voyageurs et 15 autres catégoriques spécifiques ne sont pas touchés par ces taxes.

Ces taxes perçues vont être reversées dans un compte spécifique alloué à l’AES, sous la supervision des ministres des Finances pour la mise en œuvre des projets d’intégration, de la Banque fédérale d’investissement, des dépenses opérationnelles et solidarité régionale.

Ces taxes vont contribuer grandement aux financements des différents grands chantiers entamés dans l’espace AES et assuré une souveraineté absolue à ses pays. Et Ces nouvelles réformes engagées aujourd’hui par les leaders de l’AES soulignent l’importance qu’accorde ces chefs d’Etat à la réussite effective des projets mis en place pour le développement du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *