ÉCONOMIESOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire : Interdiction d’importation des boissons énergisantes alcoolisées, que deviennent les commerçants ?

Suite à cette décision impopulaire d’interdiction d’importation et de commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées par les autorités ivoiriennes, les opérateurs économiques sont laissés pour compte avec des dettes auprès des Banques et des institutions de microfinances.

Sous d’autres cieux, avant qu’une décision pareille ne soit prise, l’État entreprend un certain nombre procédure visant à faire des concertations avec les parties prenantes pour voir dans quelles mesures, l’État qui est supposé prendre à cœur la sécurité et la santé de la population, peut jouer efficacement ce rôle sans toutefois aller dans l’extrême, ruiner et endetter l’autre partie.

Le comble, dans le cas d’espèce en Côte d’Ivoire, est que cette décision à polémique a été prise à la halte, sans sommation, sans faire une discussion préalable avec les parties concernées. Les autorités ont choisi de mettre tout le monde devant le fait appli, le tout sur le fond d’un mépris qui ne dit pas son nom.

Aujourd’hui, les commerçants qui importent ces boissons n’ont que des yeux pour pleurer, pour cause de la dette qu’ils ne pourront jamais rembourser, peut-être durant toute leur vie. Face à cette situation dramatique, les autorités se montrent apparemment insensibles malgré les lamentations des commerçants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Vivement que les décideurs fassent une réévaluation de la situation en prenant en compte les préoccupations des commerçants pour qu’ensemble, avec toutes les parties concernées, qu’une solution soit trouvée.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *