Côte d’Ivoire : Vers l’intégration de plus 460 écoles islamiques le système éducatif formel.
Les autorités ivoiriennes ont opté pour la scolarisation obligatoire depuis 2015, non seulement pour donner la chance à chaque ivoirien d’aller à l’école peu importe sa situation financière, mais aussi pour donner accès à une éducation de qualité à tous les enfants du pays y comprennent ceux présents dans les structures éducatives non formelles.
Aujourd’hui, les autorités passent faire intégrer plus de 460 écoles l’éducatif formel. Selon le gouvernement ivoirien, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’accompagnement des structures islamiques d’éducation. Élaborée en 2019, cette stratégie prévoit que d’ici 2025 au moins 330 000 enfants issus des écoles islamiques rejoignent l’éducation formelle.
Dans cette optique, le ministère de l’Éducation nationale a organisé un atelier portant sur l’actualisation des outils d’évaluation pour l’accompagnement. Les travaux de l’atelier ont permis aux acteurs du secteur de l’éducation d’être fixés sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la Stratégie, les différentes étapes de l’accompagnement des structures, les conditions à remplir pour être une école islamique intégrée dans le système éducatif formel, etc.
Selon les données officielles à titre de rappel, en 2023, le nombre d’enfants encore dans les structures islamiques non intégrées était de 302 623. Il faut dire que pour le gouvernement ivoirien, l’intégration de ces enfants dans le système formellement contribuera fortement à l’atteinte de l’objectif de scolarisation universelle du pays. En 2015, la Politique de la scolarisation obligatoire (PSO) initiée par les autorités visait la scolarisation de tous les enfants de 6 à 16 ans, à l’horizon 2025.