États-Unis : Qui pourrait remplacer le grabataire Joe Biden ?
Après un débat catastrophique qui a semé la panique dans les rangs démocrates, Joe Biden joue sa survie politique. Qui affrontera Donald Trump si le président démocrate dépose les armes ?Devant des élus et des donateurs qui ont le doigt sur le bouton d’alarme, l’équipe du politicien de 81 ans tente depuis des jours d’apaiser les craintes au sujet de son âge et de ses capacités cognitives, s’efforçant de convaincre qu’il est l’homme de la situation pour battre son rival.
Cependant, selon des sources du New York Times et de CNN, le président n’écarte pas la possibilité de tirer sa révérence s’il n’arrive pas à juguler la crise au cours des prochains jours. Quelle personne serait alors la mieux placée pour prendre le relais et pour tenir loin de la Maison-Blanche un adversaire que les démocrates voient comme une menace envers la démocratie américaine ?
Privés d’une course à l’investiture et des débats qui ponctuent habituellement les campagnes, les démocrates seraient appelés à faire un choix en accéléré, au terme d’un processus potentiellement chaotique et clivant qui pourrait se jouer à la convention du parti, fin août.
L’ancienne première dame Michelle Obama, que les démocrates souhaitent en vain voir sauter dans l’arène politique depuis des années, est la seule à devancer l’ex-président Trump dans les intentions de vote, selon un sondage Reuters/Ipsos, avec 50 % des appuis, contre 39 % pour le républicain. L’épouse de Barack Obama a cependant toujours fermé la porte à une candidature présidentielle et l’aurait même verrouillée à double tour.
Advenant le désistement de Joe Biden, dont elle demeure une ardente défenseure, le nom de Kamala Harris s’avère incontournable. Les scénarios réalistes mettent en avant des démocrates qui ont au moins deux points en commun : on les voyait candidats en 2028 et ils sont tous beaucoup plus jeunes que Donald Trump. L’ex-sénatrice de la Californie est la voix de la Maison-Blanche pour le droit à l’avortement, un enjeu qui s’est révélé payant aux urnes pour les démocrates après l’invalidation de l’arrêt Roe c. Wade par la Cour suprême, en 2022. Elle serait une plaideuse plus efficace que Joe Biden dans ce dossier.
Contre un candidat républicain sur lequel pèsent des accusations criminelles et qui a même été reconnu coupable, sa crédibilité comme ancienne procureure de la Californie pourrait être un atout.Mme Harris, qui s’était entre autres fait confier le dossier délicat de l’immigration illégale, n’a cependant pas convaincu comme vice-présidente. Si elle jouit d’une plus grande notoriété nationale que ses éventuels rivaux, elle s’est butée tout au long de son mandat à un taux d’approbation décevant, ce qui effraie plusieurs démocrates.
Un sondage de CNN réalisé après le débat du 27 juin laisse toutefois entrevoir une lutte plus serrée avec Kamala Harris à la tête du ticket démocrate (45 % d’appuis, contre 47 % pour Donald Trump) qu’avec Joe Biden ou d’autres candidats.