SPORT

Foot/CAF : Samuel Eto’o, le futur leader du football africain ?

Les élections pour désigner le nouveau Président et l’exécutif de la Confédération Africaine de Football sont prévues pour mars 2025. À l’approche de cette échéance cruciale pour le football africain, plusieurs personnalités influentes du milieu se mobilisent pour briguer le poste tant convoité de président.

Parmi les candidats potentiels, Samuel Eto’o, actuel Président de la Fédération camerounaise de football, s’est lancé dans une vaste campagne diplomatique à travers le continent pour rallier des soutiens en vue de l’élection. L’ancien Ballon d’or africain a déjà visité 16 pays, afin de consolider son réseau de soutien.

Parmi les nations ayant exprimé un intérêt favorable pour sa candidature, on compte notamment le Bénin, le Tchad, le Congo-Brazzaville, et le Burkina Faso, le Niger, avec lesquels Samuel Eto’o entretient des relations étroites, ainsi que le Mali, figurent également parmi ses alliés déclarés.

L’implication de Samuel Eto’o sur la scène continentale ne date pas d’hier. Sous la présidence de l’ancien dirigeant de la CAF, Ahmad Ahmad, la Confédération des îles du Pacifique Sud avait déjà manifesté son soutien en promettant d’organiser une édition de la Coupe d’Afrique des Nations, renforçant ainsi la stature internationale de l’ancien Lion Indomptable.

Avec cette dynamique de soutien croissant, Samuel Eto’o se positionne comme un acteur clé dans la course à la présidence de la CAF, faisant de son expérience et de son réseau des atouts de taille pour influencer l’avenir du football africain.

Reste à voir si ces alliances stratégiques se concrétiseront lors du scrutin de 2025, un rendez-vous décisif pour l’avenir du sport roi sur le continent.

Steven Parmar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *