ÉCONOMIEPOLITIQUE

Gabon : Levée des sanctions et reprise de la coopération avec la Banque Africaine de Développement

Marrakech et Brazzaville fin octobre, la tournée faite par le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema auprès des responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD) aura porté ses fruits. L’institution panafricaine a décidé de la levée des sanctions financières imposées au Gabon après le coup d’Etat du 30 août dernier.

Selon le ministre gabonais de l’économie, c’est à la faveur des discussions intervenues entre le gouvernement gabonais et les responsables de l’institution financière continentale.

D’après la même source, le pays du général Brice Oligui Nguema s’est engagé à Brazzaville, la capitale congolaise à apurer ses dettes auprès de l’institution financière panafricaine. Sur des discussions avec la BAD, le gouvernement gabonais a soldé les arriérés du Gabon auprès de la BAD et a donné certaines garanties à cette fin de sanctions avec la BAD.

Cette levée des sanctions a été possible, grâce à la détermination du président à honorer les engagements nationaux et internationaux du pays. Depuis son arrivée au pouvoir le 30 août dernier, le nouvel homme fort du pays s’évertue à redonner au Gabon ses valeurs d’antan, en ouvrant une nouvelle page de l’histoire de son développement démocratique, sociale et économique.

Pour information, la Banque Africaine de développement BAD apporte un appui financier à un vaste projet d’adduction d’eau dans plusieurs villes du pays, dont Libreville.

Sika Kao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *