Guerre Ukraine -Russie : 500 milliards de dollars pour la reconstruction de l’Ukraine : Qui va payer les factures ?
Hormis le bilan humain, les dégâts matériels causés par la guerre qui oppose la République fédérale de la Russie et l’Ukraine, depuis près de deux ans sont énormes. D’après le rapport de l’Ecole d’économie de Kiev, le coût de la reconstruction du pays est évalué à 500 milliards de dollars américains.
A en croire la même source, les dommages infligés à l’Ukraine par la Russie sont évalués à 154,9 milliards de dollars. La Banque mondiale a estimé, quant à elle, les dégâts directs aux bâtiments et infrastructures à 152 milliards de dollars.
Pour sa part, l’UNESCO a estimé les dégâts physiques sur les secteurs de la culture et du tourisme à près de 3,5 milliards de dollars, avec 4.779 biens culturels et touristiques signalés comme endommagés. Sur le plan environnemental, la rupture du barrage de Kakhovka en juin 2023 a causé des dommages irréversibles, avec des impacts probables sur l’environnement et la santé humaine qui pourraient se faire sentir pendant des décennies.
Les attaques aériennes russes ont laissé des millions de personnes sans électricité, chauffage et eau, avec des centrales électriques touchées partout dans le pays. Les coupures de courant sont attendues jusqu’en mars. Le PIB de l’Ukraine est estimé à 74% de son niveau de 2021, avec des secteurs comme le logement, les transports, le commerce et l’industrie, l’énergie et l’agriculture touchés.