Kenya : Une Université veut lancer un programme de diplôme en sorcellerie
C’est l’Université de Machakos qui est l’initiatrice de ce projet qui suscite de vives réactions (curiosité et controverse) au sein de la société. Certains trouvent cette initiative choquante et inquiétante et pour d’autres, c’est juste révoltant que de proposer un programme de diplôme en sorcellerie à l’université, temple de connaissances rationnelles.
Selon le vice-chancelier de cette université, beaucoup d’étudiants ont déjà manifesté leur engouement à ce programme innovant. Et L’université mettra tout en œuvre et se basera sur l’expertise et les ressources locales pour assurer le succès du programme.
« Dans le comté de Machakos, nous avons beaucoup d’expertise indigène qui peut être exploitée pour le bénéfice de la société et c’est la première étape vers l’incorporation de cette connaissance. Nous espérons que ce cours aidera les jeunes et la génération plus jeune afin que des connaissances historiques et culturelles précieuses ne soient pas manquées », a déclaré le vice-chancelier à l’annonce du programme.
Ce programme de sorcellerie sera placé sous la juridiction de la Faculté des sciences humaines et sociales, selon les initiateurs. Cette annonce fait de l’université de Machakos, la deuxième au monde à proposer ce programme.
Kayi Folly