Mali : Le pays dispose d’une unité spéciale d’intervention rapide contre le terrorisme
Le Mali dispose désormais d’une unité d’intervention rapide. Le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, chef suprême des armées a pris la décision de la création de cette unité au sein des Forces armées maliennes (FIRA). La création de cette force d’intervention rapide dans le contexte de sécurisation et de surveillance du territoire, marque l’engagement des autorités de la transition de fermer ce chapitre de terrorisme dans le pays.
Les prérogatives de cette nouvelle force sont de planifier, de coordonner et de conduire les opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs et de lutter contre les organisations terroristes ou criminelles. Elle marque un nouveau tournant dans la lutte contre les groupes terroristes et affiliés.
Avec plus d’engagement, plus d’actions audacieuses et décisives, la Force d’intervention rapide des armées se positionne comme une force spéciale disposant de plus de moyens opérationnels et tactique, et prête à intervenir à tout moment dans les situations à haut risque. A savoir, les prises d’otage, la protection de hautes personnalités militaires et civiles ainsi que les installations sensibles.
Elle est un appui aux forces spéciales et placée sous l’autorité du chef d’Etat major général des Armées.
M. Camara