Mali : Le peuple fait ses adieux à Salif Keita, premier ballon d’or africain
Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à l’ancienne gloire du football africain, le malien Salif Keita décédé à 76 ans à la suite d’une maladie à Bamako.
C’est toute l’Afrique (délégations sénégalaise, ivoirienne, guinéenne et française) qui a salué la mémoire du premier ballon d’or africain de 1970 sur la Place du cinquantenaire à Bamako. Des officiels maliens dont, le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, étaient également présents à la cérémonie d’adieu.
Né en 1946, sa carrière footballistique a démarré en 1965 avec le stade malien. En 1966, il prit part à la coupe d’Afrique des champions avec l’AS Real Bamako. En sélection nationale, il joua la coupe d’Afrique des nations en 1972.
Salif Keita devint joueur international et remporta trois championnats (1968, 1969, 1970) et deux Coupes de France (1968, 1970) avec le club Saint Etienne. Son palmarès de but est de 143 buts en 186 matches.
Après les clubs français, il termina sa carrière sportive en club espagnol (Valence), au Sporting Portugal et Boston (Etats-Unis).
De retour dans son pays natal, il se consacra à la chose sportive et créa le premier centre de formation de football de son pays. Des talents comme Mahamadou Diarra (Lyon, Real Madrid) et son neveu Seydou Keita (Lens, Barcelone) ont été formés dans ce centre.
Dans les années 90, il fut ministre délégué et président de la fédération malienne en 2000.
Diara Fall