Mali: Vers la rédaction de l’histoire militaire malienne, une étape importante dans le processus de refondation de la défense nationale
Dans le cadre du processus de refondation de la défense nationale, une vision du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, le Mali se lance dans la rédaction de son histoire militaire. Ce document qui servira de référence, va retracer l’évolution de l’armée malienne depuis le temps des empires jusqu’à ce jour où les autorités de la transition sont dans une dynamique de réorganisation de système de défense du pays.
Confié au Professeur Doulaye Konate et sous la direction du ministre-Conseiller à la Sécurité Nationale, le Général de Division Yamoussa Camara, ce document qui va être rédigé, se veut être un ouvrage scientifique de qualité, abordant des aspects aussi diversifiés que variés de la période coloniale, celle de la conquête coloniale et de l’exploitation économique des territoires.
Pour la rédaction de cet ouvrage, les acteurs impliqués vont s’inspirer des sources orales comme écrites et des recherches qui seront menées à travers le territoire national et à l’étranger.
L’objectif de disposer d’un ouvrage retraçant l’histoire militaire du pays est d’avoir à terme « une Armée nationale, reflétant la diversité sociale de la nation dans le strict respect des dispositions de la Loi fondamentale qui fait de la défense nationale, un devoir sacré pour tout citoyen ».
Aussi, cela contribuera à renforcer la cohésion interne des armées, raviver la flamme patriotique et aiguiser l’esprit de sacrifice, la crainte de la honte et du déshonneur. Des valeurs que jadis incarnaient les illustres devanciers comme Samory Touré, Babemba Traoré, El hadj Omar, Koumi Diossé, Firhoum… ou encore des officiers comme les capitaines Diby Sylas Diarra, Sékou Traoré et bien d’autres.
Oumou Camara