DIPLOMATIEÉCONOMIEPOLITIQUE

Niger – Bénin : Vers la mise en place d’une commission tripartite pour un retour à la normale des relations.

Suite à la récente visite des deux anciens Présidents du Bénin Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi à Niamey pour échanger avec les autorités nigériennes sur la crise qui prévaut entre le Bénin et le Niger, le CNSP a rendu public un communiqué appréciant la démarche et les efforts de ces deux anciens Présidents pour un retour à la normale de la situation.

Le communiqué rappelle que l’audience accordée aux deux anciens Présidents du Bénin s’est déroulée en présence du Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances. Ali Mahaman Lamine Zeine, général de brigade Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire et du Dr Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du chef de l’État .

Au cours de cet entretien, les présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont plaidé pour un retour rapide à la normale des relations fraternelles et séculaires entre les deux pays. D’après le communiqué, les deux anciens présidents du Bénin ont particulièrement insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités béninoises et nigériennes afin d’aplanir toutes les divergences.

En réponse des demandes de ses aînés, le président Abdourahamane Tiani a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale des rapports garantissant la sécurité commune et débouchant sur la reprise effective des échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé. Cette commission tripartite comprendra des représentants du gouvernement béninois, des représentants du gouvernement nigérien et les deux (2) anciens Présidents de la République du Bénin.

Les anciens Présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont demandé aux autorités nigériennes de leur emboiter le pas en dépêchant une délégation de haut niveau pour aller à la rencontre des autorités béninoises.

Vivement que les discussions se passent dans un climat convivial pour que cette page sombre soit définitivement tournée.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *