ÉCONOMIESOCIÉTÉ

Niger / Sécurité Alimentaire : Signature d’un accord de financement de 80 millions de dollars avec FIDA.

Ce mercredi 11 septembre 2024 à Niamey, deux accords de financement additionnel d’un montant total de 80 millions de dollars US, soit 47,6 milliards de FCFA, ont été signés entre le Premier Ministre de la transition nigérienne, M. Mahaman Ali Lamine. Zeine, et M. Bernard Hien, Directeur régional du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre. Ces financements visent à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des ménages ruraux du Niger dans le cadre de deux programmes : le Programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans les régions de Maradi, Tahoua, Zinder (ProDAF MTZ) et le Programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans la région de Diffa (ProDAF Diffa).

Le premier financement, d’une valeur de 40 millions de dollars US (23,8 milliards de FCFA), est destiné au ProDAF Diffa. Il permettra d’étendre la zone d’intervention du projet à toutes les communes de la région de Diffa et à quatre départements de la région voisine d’Agadez, touchant ainsi 63 000 ménages, soit environ 440 000 personnes, y compris des réfugiés, des personnes déplacées et des rapatriés.

Le deuxième financement de 40 millions de dollars US (23,8 milliards de FCFA) soutiendra le ProDAF MTZ. Il permettra d’intensifier les interventions dans les premiers pôles de développement économique (PDE) des régions de Maradi, Tahoua et Zinder, ainsi que d’étendre les actions à trois autres PDE dans la région de Dosso. Ce projet touchera un total de 2 170 000 personnes réparties dans 24 communautés rurales.

Avec ces financements additionnels, le coût total du ProDAF MTZ est estimé à 286,1 millions de dollars US (170,2 milliards de FCFA), et celui du ProDAF Diffa à 116,7 millions de dollars US (69,4 milliards de FCFA). ), avec des dates de finalisation prolongées jusqu’au 30 septembre 2026 pour le ProDAF MTZ et au 31 mars 2028 pour le ProDAF Diffa.

Ces projets, portés par des engagements internationaux comme ceux du FIDA, sont cruciaux pour le développement de l’agriculture familiale, l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire des populations nigériennes. Il est souhaité que leur mise en œuvre contribue de manière significative à la résilience alimentaire du Niger, notamment pour les communautés rurales les plus vulnérables. Que ces financements additionnels puissent concrétiser des actions à même de garantir la sécurité alimentaire et le développement durable du pays.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *