Non classé

RDC : L’Ouganda, l’agresseur principal du Congo ! Encore une affabulation de l’ONU ou une vérité bouleversante ?

Depuis un moment, un rapport de l’ONU accuse de façon officielle l’Ouganda d’être derrière le calvaire que vit la population congolaise au Nord-Kivu . Les experts de l’ONU disent avoir des preuves qui attestent le soutien actif de l’Ouganda au M23 de la part de certains responsables de l’UPDF et du commandement du renseignement militaire ougandais (CMI).

Le rapport mentionne les noms de certains hauts grades de l’armée de l’Ougandaise qui se chargent de la coordination logistique et du transport des dirigeants du M23 vers les zones contrôlées par le groupe rebelle.

« À cela, il faut ajouter le transit régulier des troupes, des véhicules et des fournitures militaires du M23 et des RDF (Forces de défense rwandaises) à travers le territoire ougandais » , renchérit le rapport.

Un fait que a rejeté en bloc le gouvernement ougandais avec la sortie de son ministre des Affaires étrangères qui, selon sa déclaration, fait savoir que l’implication de l’Ouganda dans la résolution du conflit diplomatique était bien connue de Kinshasa et d’autres parties. « Ces accusations renouvelées, comme les précédentes, sont infondées, car l’Ouganda est un bâtisseur de la paix et non un fauteur de guerre dans la région » , a insisté Henry Oryem Okello, le ministre d’État chargé des Affaires étrangères sans convaincre pour le moment personne.

Ce n’est pas la première fois que l’Ouganda est épinglé par un rapport l’accusant de prêter main forte au groupe rebelle M23. Rappelons qu’en février 2022, la Cour internationale de Justice ordonne à l’Ouganda de payer 225 millions de dollars à la RDC pour les dommages causés aux personnes, qui comprennent les pertes en vies humaines, les viols, les recrutements d’enfants soldats et les déplacements de civils, 40 millions de dollars pour les dommages causés aux biens et 60 millions de dollars pour les dommages afférents aux ressources naturelles.

Selon certaines indiscrétions, depuis un moment, le gouvernement congolais a commencé par ses distances devant les paroles mielleuses de son voisin Ouganda. Pour preuve, le Président Félix Tshisekedi a brillé par son absence à la réunion virtuelle des chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), tenue le vendredi 7 juin dernier. En tout état de cause, Kinshasa se serait rendu compte qu’au sein de l’EAC ses ennemis sont plus nombreux que ses amis.

Si l’Ouganda devient le sponsor officiel des rebelles du groupe M23, ceci ne disculpe pas le Rwanda de Paul Kagame en ce qui concerne son implication dans le malheur des Congolais.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *