RDC : Présidentielle 2023, la presse appelée à éviter toute communication incitant à la violence
L’organe de régulation des médias en République démocratique du Congo (RDC) joue sa partition pour un processus électoral sans heurts et paisible. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) appelle au professionnalisme des hommes de média pendant la période électorale.
En Afrique, les crises pré et post-électorales sont souvent alimentées par les médias qui, se prêtent à la manipulation de certains candidats appelant à la violence. La RDC en plein processus électoral veut anticiper sur la situation, afin d’éviter tout dérapage pouvant porter atteinte à la cohésion sociale.
Dans ce contexte, la CSAC a élaboré un guide de bonne conduite en période électorale pour les professionnels des médias ainsi que pour les candidats en lice. Ce guide directif invite les deux parties (presse et candidats), à éviter tout langage « d’incitation à la haine, à la violence, d’atteinte à la vie privée et à la dignité des individus ».
Dans le même contexte de processus électoral, le parti au pouvoir (UDPS) met toutes les chances du côté de son candidat, Félix Tshisekedi. Le parti a déjà ses directeurs de campagne en les personnes de Jacquemain Shabani, conseiller en charge des politiques électorales de Félix Antoine Tshisekedi et Acacia Bandubola, ministre honoraire de l’économie nationale. Les autres partis membres de la coalition politique « Union Sacrée », dont l’UDPS est membre, désigneront eux aussi les personnes, habiletés à battre campagne pour le candidat sortant, Félix Tshisekedi.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour sa part, a publié la liste provisoire des candidats. L’élection présidentielle se tiendra le 20 décembre 2023.
Sali Tiam