DIPLOMATIESOCIÉTÉ

RDC : Quand l’appui de l’ONU à la SAMIDRC est conditionné par un rapport attendu le 28 juin prochain.

Pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut au Nord-Kivu, la RDC sollicite l’appui de l’ONU pour prêter main forte à la mission de la SADC. La position du Conseil de sécurité sera connue sur la base des propositions contenues dans le rapport que le secrétaire général António Guterres présentera le 28 juin, d’après l’annonce faite ce lundi 03 juin 2024 par Joonkook Hwang, représentant permanent de la République de Corée, qui a assuré la présidence tournante du CS pour ce mois.

Lors de la présentation du programme prévisionnel de l’organe exécutif de l’ONU, le diplomate coréen a indiqué que son pays n’a jamais fait de mal à d’autres États et n’a aucun agenda caché dans la plupart des questions de paix et sécurité internationales. « Cela nous aide à nous positionner sur la majorité des ordres du jour du Conseil de sécurité de manière constructive et directe » , a-t-il déclaré, promettant que Séoul guidera le Conseil avec efficacité, transparence et inclusivité.

Le Conseil de sécurité s’était déclaré favorable à ce qu’un appui soit donné aux forces régionales opérant aux côtés des FARDC (armée congolaise). Aussi, avait-il exprimé son intention d’étudier, si la RDC et l’organisation concernée (SADC) en font la demande de manière claire et précise, les conditions dans lesquelles la Monusco pourrait donner un appui logistique et opérationnel limité à une force régionale déployée sous l’égide de l’Union africaine dans la zone de déploiement des casques bleus.

Il y a quelques mois, l’Union africaine, saisie par la SADC et la RDC , a formulé cette demande au Conseil de sécurité de l’ONU. Plusieurs États soutiennent cette initiative, dont la Russie, par exemple, qui a dit être prête à discuter des paramètres d’une éventuelle assistance aux forces régionales de la part de la Monusco.

« Nous avons pris note de la récente décision de l’Union africaine de confier les auspices de l’UA aux forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Nous notons le soutien que la SADC apporte à Kinshasa pour surmonter la crise conformément au principe : problèmes africains – solutions africaines. Il est important d’assurer le niveau nécessaire de coordination avec la Monusco et de déterminer les modalités de travail conjoint » , avait suggéré, le 27 mars 2024, le représentant permanent adjoint de la Russie à l’ONU.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *