Retrait de la CEDEAO : Les opérateurs économiques prêts à soutenir la souveraineté économique du Mali
L’une des raisons du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO est la menace que l’organisation représente pour la souveraineté de ces Etats. Alors, afin d’assurer cette souveraineté totale, le gouvernement malien lance un appel à tout le peuple malien pour son soutien dans tous les domaines. Sur le plan de la souveraineté économique, le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a échangé avec les opérateurs économiques et reçu le soutien des hommes d’affaires maliens.
Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, le chef du gouvernement est revenu sur la position de la CEDEAO vis-à-vis du Mali, Burkina-Faso et du Niger. Manque de solidarité et de soutien aux trois pays confrontés au terrorisme, sanctions, menace d’intervention militaire, la CEDEAO s’est illustrée contrairement à ce que préconise ses textes. D’où cette décision historique de sortir de l’organisation.
Une décision mûrement réfléchie par les trois pays qui sont près à assumer les conséquences qui en découleront. Alors pour le premier ministre, le soutien et l’accompagnement des maliens s’avèrent indispensable pour transformer cette situation en opportunité afin, d’asseoir la souveraineté économique après celle territoriale.
Une vision partagée par les opérateurs économiques maliens qui, ont réitéré leur engagement à soutenir les autorités dans cette dynamique. Selon le président de la chambre de commerce du Mali Madjou Simpara, les autorités étants conscients des enjeux et conséquences de ce retrait, ont surement un plan de sortie pour l’économie nationale.
Alia Bamba