DIPLOMATIEPOLITIQUE

Soutien de l’UA à la RDC: Félix Tshisekedi et Ghazouani échangent sur le processus de paix de Luanda et de la mission de la SADC

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi séjourne depuis mercredi 27 mars à Nouakchott dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue Mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine. Agenda chargé pour le congolais durant son séjour de 48 heures en Mauritanie. Aborder les sujets d’intérêts communs, faire le tour d’horizon de la coopération bilatérale entre les deux et le plus important, la question sécuritaire dans l’est de la RDC.

Le président mauritanien, également président en exercice de l’organisation régionale (Union Africaine), s’est engagé à soutenir le processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC, déchiré par un conflit armé entretenu par le M23 et ses alliés rwandais. L’Union africaine a récemment approuvé l’envoi du matériel de la FAA (Force africaine d’attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SADC pour aider au retour de la paix dans l’Est du Congo.

En effet, le président angolais João Lourenço a été désigné médiateur entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président rwandais impliqué dans cette crise sécuritaire. L’angolais avait annoncé une rencontre entre les deux présidents voisins dans sa mission de médiation, mais depuis rien. Les choses semblent être bloquées.

La visite de Félix Tshisekedi à Nouakchott est la deuxième depuis celle du Maréchal Mobutu en 1973. Alors, le congolais et le mauritanien ont passé en revue leur coopération et se sont convenus à redynamiser leurs relations bilatérales notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation.

Etou Ekambi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *