Sport : Le Togo rejoint le Conseil d’Administration du CAERO
Le Togo est maintenant membre du Conseil d’Administration du Centre africain d’études et de recherches olympiques (CAERO).
Deladem Akpaki, qui préside le Comité national olympique du Togo (CNO-TOGO), assure non seulement la représentation de son pays au sein de cette organisation, mais également celle de la Zone 3 au sein de l’Association des Comités nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).
Le CAERO, constitué de 13 membres élus pour une durée de quatre ans, regroupe des figures provenant des Comités nationaux olympiques du continent. Il vise principalement à mettre en valeur la culture africaine dans le contexte olympique, sauvegarder la mémoire olympique du continent et apporter les valeurs africaines à l’olympisme mondial. Il aspire aussi à soutenir la recherche scientifique liée à l’olympisme et à se transformer en « Maison olympique africaine ».
Fondé en 2016 à Bamako, le CAERO a vu son importance grandir le 23 juin 2023 à Hammamet, en Tunisie, suite à une résolution de l’Assemblée Générale évaluative de l’ACNOA. Cette décision a renforcé sa stature en tant qu’institution panafricaine d’expertise, assumant un rôle central dans l’intégration des diverses cultures africaines au sein du mouvement olympique. Situé à Yaoundé (Cameroun), le Centre promeut le dialogue entre cultures et participe à la mise en évidence de l’Afrique dans le cadre des Jeux Olympiques internationaux.